Oui, les films à succès peuvent nous rendre intelligents

Oui, les films à succès peuvent nous rendre intelligents

PHILOSOPHIE – Avouons-le: il y a un plaisir immense à découvrir le nouveau volet d’une saga qu’on adore. Harry Potter, Star wars, Le Seigneur des Anneaux, Divergente, Hunger Games, Jurassic Park… Une soirée dans une grande salle de cinéma, pop corn en main, avec un bon film qui, dans un rythme endiablé, nous fait oublier nos journées souvent épuisantes, quoi de plus agréable? Un bon blockbuster est la promesse d’un divertissement absolu.

Pour autant, ce plaisir est un plaisir coupable. On préférerait pouvoir dire qu’on a regardé avec passion le dernier film coréen en version originale, et en noir et blanc, diffusé à une heure trente du matin sur une chaîne franco-allemande. Oui, mais voilà: on a craqué et on est allé voir Bruce Willis et son sourire enjôleur alors qu’il sauve le monde de périls extrêmes! Pire: on a aimé…

Aimer les films hollywoodiens, les blockbusters des majors avec stars et effets spéciaux, les salles de multiplex avec pop corn et sodas, est-ce un crime de lèse-intellect? Entre le divertissement grand public et la réflexion, y a t-il nécessairement un hiatus infranchissable?

Notre pari, lors de la conférence “Blockbuster’s Philosophy” qui aura lieu ce mercredi à Marseille, dans le cadre de la Semaine de la pop philosophie, est de montrer que dans ce cinéma qui souffre d’un certain mépris, on peut trouver des illustrations parfois frappantes de concepts philosophiques…Vous ne pourrez pas être présents ? Voici quelques extraits !

Partager :