Dans notre édition du mercredi 18 juillet, nous soulignons nous soulignions les résultats de deux élèves de la même classe du lycée de Provence (8e) qui ont chacun obtenu 20/20 au baccalauréat de philosophie. Ailleurs aussi, dans Marseille des lycées ont su se distinguer dans cette épreuve.
Au lycée Saint-Joseph de la Madeleine (4e), la performance s’avère particulièrement remarquable. D’abord, parce que 50des 126 élèves de Terminale ont obtenu entre 16 et 20 au bac de philo. Mais surtout, parmi eux, 9 ont obtenu la note maximale, soit 20/20 : une en Terminale L, une en ES, quatre en S et trois dans la filière technologique STMG. Alors que le lycée pourrait presque figurer dans le livre des records, Marianne Chaillan, l’unique professeure de philosophie de l’établissement n’est pas vraiment étonnée : ” Chaque année, les élèves du lycée ont de très bons résultats au bac, explique-t-elle. Ce sont des lycées avec des profils très différents, issus de différents milieux sociaux, et qui n’ont pas toujours de bonnes notes pendant l’année.”
Passionnée par sa matière, l’enseignante cite Hegel, un philosophe allemand du XIXème siècle, pour expliquer les notes de ses lycées : “Rien de grand ne s’est accompli sans passion. Et poursuit : Avant les résultats les résultats du bac, certains élèves m’ont écrit des mots spontanément, en me disant que la philosophie leur avait apporté. Certains m’ont dit qu’ils avaient découvert l’envie d’apprendre, que cela a élargi leur rapport au monde. On tape beaucoup sur la jeunesse mais on ne dit pas assez, à quel point, au contraire, elle est capable d’apprendre, et combien il faut lui rendre hommage.”
Voilà qui me semble fait…
NC