INSTITUT LE ROSEY, ROLLE, SUISSE, SEPTEMBRE 2018

Invitation dans le cadre de la Fête du Livre organisée par les professeurs la prestigieuse institution du Rosey pour donner deux conférences : l’une sur Harry Potter, l’autre sur Game of Thrones.

LA PHILOSOPHIE DANS GAME OF THRONES

Attention au spoiler ! La série la plus médiatique au monde, Game of Thrones, cette série qui nous parle de dragons, de marcheurs blancs, de Mur, de trahisons, de politique, d’inceste et de meurtres est en fait… gorgée de philosophie ! Réflexion sur la politique, méditations métaphysiques sur l’existence de l’âme ou celle de Dieu, philosophie morale même : les passerelles ne manquent pas qui unissent les continents d’Essos et de Westeros à celui de la philosophie. Si la philosophie est un champ de bataille comme l’écrit Kant, les batailles entre maisons peuvent se lire également comme un affrontement philosophique entre différentes visions morales ou politiques du monde. Cette conférence se consacrera à un seul de ces prismes : le plus surprenant peut-être, l’angle moral.

HARRY POTTER A L’ECOLE DE LA PHILOSOPHIE

Des centaines de millions de lecteurs aux quatre coins du monde ont voyagé dans le monde magique de Harry Potter, découvrant livre après livre, film après film, un univers merveilleux et fascinant. Mais savaient-ils qu’en montant avec lui dans le « Poudlard Express » sur la voie 93/4, ils allaient s’ouvrir aux plus grandes thèses de la philosophie ? Car Harry Potter ne nous fait pas seulement entrer à l’école des sorciers mais aussi à l’école de la philosophie. A Poudlard, on suit certes des cours de Défense contre les Forces du mal, de Métamorphose et de Sortilèges. On apprend aussi et surtout la philosophie. Cette petite conférence vous propose de revisiter les aventures de notre cher sorcier pour y découvrir la philosophie qui les traverse.

Partager :
Partager :