Parution : 27 février 2019 EAN : 978-2226397140
Format : 13,00 x 20,00 x 1,70 cm, 216 pages
Partager :

Ainsi philosophait Amélie Nothomb

Amélie Nothomb, morte ?

Elle ne se souvient pourtant de rien. Voici pourtant qu’une dénommée Plectrude lui annonce la sinistre nouvelle. Elle lui apprend aussi qu’au paradis, on nous assigne à une identité posthume au terme d’une cérémonie de répartition. On est affecté au paradis des cinéastes ou au paradis des boulangers, par exemple. Ainsi l’éternité est moins longue en compagnie de ceux avec lesquels on peut échanger autour d’une passion commune. Amélie s’apprête donc à rejoindre Stendhal et Virginia Woolf au paradis des écrivains de littérature. 

Stupeur ! Amélie est affectée au paradis des philosophes, aux côtés de Platon et de Nietzsche ! S’agit-il d’une erreur ? Amélie va faire appel de la décision et subir un drôle de Jugement dernier où viendront témoigner à la barre les illustres gloires de la philosophie, depuis Spinoza jusqu’à Sartre.

Écrit « à la manière » d’Amélie Nothomb, ce conte philosophique est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l’œuvre de la romancière mondialement célèbre.

Les Essais